Comment désodoriser une poubelle de cuisine ?

Il arrive parfois que la poubelle de cuisine dégage une mauvaise odeur nauséabonde. Il suffit de quelques conditions (chaleur, humidité, restes alimentaires en décomposition, couche bébé) pour que les bactéries responsables des mauvaises odeurs se développent à vitesse grand V dans votre poubelle.

C’est alors que vous vous empressez de fermer de sac de poubelle et de le jeter à l’extérieur, néanmoins lorsque vous placez le nouveau sac, vous constatez que l’odeur est toujours persistante dans l’atmosphère.

Comment réduire les mauvaises odeurs de votre poubelle ?

Un rappel essentiel mais non négligeable, utilisez un sac poubelle adapté à votre poubelle (ni trop grand, ni trop petit) et remplacez-le régulièrement. Certaines personnes attendent que le sac soit remplit pour le jeter cependant selon le délai de remplissage des mauvaises odeurs peuvent apparaître.

Il est recommandé de changer le sac poubelle de manière régulière, même si vous utilisez une poubelle hermétique ou anti-odeur.

De même, un nettoyage régulier de votre poubelle de cuisine évitera l’accumulation de bactérie.

Voici également quelques astuces pour maintenir une poubelle saine et éviter les mauvaises odeurs. La plupart de ces techniques sont faciles à mettre en oeuvre grâce à des produits que vous possédez déjà chez vous. Enlevez les mauvaises odeurs sans vous ruiner !

Utiliser de la litière pour chat contre les mauvaises odeurs

Astuce contre les odeurs de poubelleSi vous avez un chat, cette solution vous paraîtra particulièrement économique pour lutter contre les mauvaises odeurs de votre poubelle.

La litière pour chat permet d’absorber l’humidité et les odeurs émanant de la poubelle.

C’est assez simple à mettre en oeuvre, vous aurez besoin de la litière et d’un vieux journal.

Placez le journal sur le fond de la poubelle et étaler une couche fine de litière par dessus. Il ne vous reste plus qu’à placer un nouveau sac poubelle et le tour est joué.

Renouvelez l’opération chaque semaine pour garder une poubelle saine.

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • d’un vieu journal
  • de litière pour chat

Difficulté : très facile
Budget : très faible

Pour amplifier les effets anti-odeur de cette méthode, vous pouvez mouiller la litière avec de l’eau chaude et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Arbre à thé ou lavande sont de très bons choix. Votre poubelle se transformera alors en diffuseur de senteurs agréables pendant plusieurs jours.

Les grains de café contre les odeurs de poubelle

On parle ici de grains de café et non de café soluble ou en poudre. Si vous n’êtes pas encore un fervent adepte des machines Tassimo ou Nespresso, ou en passe de le devenir, ne jetez pas trop vite vos grains de café.

L’arôme et le parfum des grains café sont puissants et naturellement agréables. Ils permettront d’éliminer les mauvaises odeurs issues de votre poubelle.

Vous n’avez plus qu’à placer quelques grains au fond de votre poubelle, dans un petit récipient ou sur une assiette et placez un nouveau sac poubelle par dessus.Stopper les mauvaises odeurs avec les grains de café

Renouvelez l’opération dès lors que l’odeur de la poubelle remplace celle du café.

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • de grains de café
  • d’un petit récipient

Difficulté : très facile
Budget : très faible

Le citron pour désodoriser la poubelle de cuisine

Le citron est très utilisé comme désodorisant dans les recettes de grand-mère. Il a la côte dans de multiples usages : insecticide, produit de beauté, boisson détox ou encore nettoyant…

Vous utilisez régulièrement du citron, alors cette méthode pour désodoriser votre poubelle va vous plaire !

Nous allons utilisé la peau du citron et la couper en fins morceaux. Ensuite, on les place dans le fond de notre poubelle. Il ne reste plus qu’à placer un nouveau sac et profiter de l’odeur rafraîchissante qui envahit la cuisine.

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • d’un citron

Difficulté : très facile
Budget : très faible

Une autre alternative consiste à mélanger de l’eau salée et du jus de citron puis de vaporiser la solution sur de vieilles feuilles de journaux placées dans le fond de la poubelle.

L’argile blanche (ou verte) anti-odeur

L’argile blanche utilisée pour les masque de beauté a un pouvoir désodorisant très puissant. Vous pouvez en verser un peu dans le fond de votre poubelle pour retenir les mauvaises odeurs.

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • d’argile blanche ou verte

Difficulté : très facile
Budget : faible

Le Camphre pour se débarrasser d’une odeur de poubelle

Disponible en tablette, le Camphre est très souvent utilisé comme insecticide. Vous pouvez également placer un morceau au fond de votre poubelle afin d’absorber les mauvaises odeurs.

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • tablette de Camphre

Difficulté : très facile
Budget : faible

Charbon actif : filtre les odeurs

Le charbon actif est réputé pour être un absorbant efficace des mauvaises odeurs. Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreux filtres à air (peut-être celui de votre hôte de cuisine d’ailleurs).

Vous pouvez placer un morceau de charbon actif dans le fond de votre poubelle pour absorber les mauvaises odeurs rapidement.

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • filtre de charbon actif

Difficulté : très facile
Budget : moyen

La marque SimpleHuman propose des filtres à charbon actif anti-odeur avec une grille prêt à l’emploi.

Désodoriser la poubelle avec du talc

Une méthode plus originale pour désodoriser sa poubelle de cuisine consiste à verser dans le fond de votre poubelle un mélange de talc et d’acide borique (habituellement utilisé comme anti-transpirant pour les pieds)

Si vous n’avez pas de talc, vous pouvez le remplacer par de la farine.

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • talc ou farine
  • d’acide borique

Difficulté : facile
Budget : moyen

Macération de clous de girofle au vinaigre blanc

Pour désodoriser sa poubelle une macération de clou de girofle est très efficaceLe vinaigre est parfait pour nettoyer votre poubelle mais savez-vous qu’il peut également servir de désodorisant.

Laissez macérer pendant une dizaine de jours 1 litre d’eau contenant 5 cuillère de vinaigre blanc et 6 clous de girofle.

Ensuite vaporisez le mélange sur le fond et les parois de votre poubelle de cuisine afin d’empêcher l’apparition des mauvaises odeurs.

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • 1 litre d’eau
  • Vinaigre blanc
  • 6 clous de girofle

Difficulté : moyen
Budget : faible

Enfin, vous pouvez utiliser la méthode la plus répandue pour désodoriser une poubelle de cuisine, il s’agit de l’utilisation du bicarbonate de soude.

Le Bicarbonate pour désodoriser une poubelle

Naturel et biodégradable, le bicarbonate de soude excelle dans le nettoyage multi-surface. Son efficacité est redoutable et vous en avez peut-être déjà chez vous dans les produits ménagers ou bien dans votre placard de cuisine.

Le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac, produit d’entretien, aide alimentaire et désodorisant ! Vous pouvez presque tout lui demander !

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour désodoriser votre poubelle de cuisine ?

C’est plutôt simple et rapide, vous versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond de votre poubelle. Vous placez un sac poubelle neuf par dessus et vous pouvez retourner à vos occupations quotidiennes.

Pour maintenir une poubelle saine et sans odeur, remplacez le bicarbonate de soude tous les 7 jours.

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • de bicarbonate de soude (alimentaire ou non)

Difficulté : très facile
Budget : très économique

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour désodoriser votre poubelle et éviter que les odeurs n’envahissent toute votre cuisine ou votre maison.

Vous possédez probablement chez vous un ou plusieurs ingrédients vous permettant de combattre les mauvaises odeurs. Sinon, ils sont faciles à trouver dans les magasins ou sur en commande sur Internet.

Toutefois, si malgré vos tentatives votre poubelle continue de dégager une puanteur importante, je vous invite à la nettoyer en profondeur.

Vous avez testé une ou plusieurs de ces astuces ? Vous avez votre propre technique de grand-mère ? Les commentaires sont ouverts ci-dessous.

A propos Amada

Je m'appelle Amada. Je suis un décorateur d'intérieur. je me suis intéressé à l'évolution de la place de la poubelle de cuisine. Les modèles ont évolué et elles sont devenus des objets décoratifs d'intérieur ou des solutions discrètes et efficaces. J'ai réalisé ce guide pratique pour vous aider à choisir la meilleure poubelle de cuisine.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *