Poubelle tri sélectif : un geste simple pour l’environnement

Les problèmes qui menacent notre environnement aujourd’hui vous préoccupe. Vous voulez faire un geste simple, quotidien et durable : pratiquez le tri sélectif.

Tout commence par le traitement de vos ordures ménagères.

Par an, chaque français est producteur de près de 360 kg de déchets. Depuis une vingtaine d’année ce nombre n’a cessé de croître et à doubler.

Généralement, les ordures sont mises en décharge, incinérées et parfois compostées. De l’énergie et des ressources gaspillées car certains matériaux tels que le verre, le métal, le papier ou encore le carton lorsqu’ils sont triés peuvent être réutilisés et ainsi avoir une seconde vie.

D’où tout l’intérêt du tri selectif.

Le tri sélectif c’est quoi ?

Pour limiter les tonnes et les tonnes d’ordures dès la source, les pouvoirs publics ont mis en place un système de poubelle tri sélectif dont la vocation première est le recyclage des ordures.

Le tri sélectif repose avant tout sur le savoir vivre et le bon vouloir de chaque citoyen. Il commence à la maison avec la séparation des déchets selon leurs caractéristiques de recyclage.

Ce tri sélectif même à la maison passe par des poubelles bien distinctes par leurs couleurs.

Mais sur la voie publique ce code couleur est très strict : telle couleur est pour telle matière.
Ce système de couleur tend à être adopté à l’échelle européenne. Il vise avant tout à faciliter le geste du tri sélectif.

  • Le VERT c’est pour tout les matériaux en verre (les bouteilles, les bocaux…)
  • Le JAUNE est pour le plastique et le métal
  • Le BLEU c’est pour le papier (magazines, prospectus, journaux…)
  • Le NOIR pour les déchets organiques ou les restes alimentaires
  • Le ORANGE pour les emballages et bouteilles en plastiques uniquement
  • Le MARRON et le ROUGE accueillent les déchets ne pouvant pas être triés, non recyclables

C’est un code couleur qui est facilement assimilable par le grand public c’est pourquoi le tri sélectif devient de plus en plus une évidence dans la plupart des villes qui y ont recours.
Mais il est vrai, qu’elles restent minoritaires. Et pour que le tri sélectif devienne plus efficace, il faudrait augmenter nettement le nombre de bacs.

En effet, pour un tri sélectif plus optimal, ce n’est pas en sept catégories qu’ils devraient y avoir mais beaucoup plus.
Par exemple, il serait intéressant de trier les verres colorés et blancs, les plastiques durs et mous devraient être séparés, la couleur des cartons (gris ou marron), les objets en aluminium, les piles, les tissus, les vêtements ou encore les autres déchets tels que les couches, les lingettes…

Parce que l’avenir de notre planète est entre les mains de l’Homme, il faut qu’il soit davantage responsable et qu’il suive ce code couleur très simple.

Tout le monde peut trier ses déchets

Changeons pour le tri sélectif !

Poubelle tri selectif pour un bon entretien domestique

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le tri sélectif ça commence dès la maison, et particulièrement dans la cuisine car les petits gestes de chacun sont très importants.

Aujourd’hui, il existe une grande majorité de poubelle dite de tri selectif. Une poubelle tri sélectif vous permettra de trier vos ordures en toute simplicité.

La poubelle tri selectif est divisée en plusieurs compartiments qui contiendront chacun leur spécialité. Un pour le verre, l’autre pour le carton… Comme cela, plus d’erreurs !
C’est un geste simple mais efficace, qui aura un impact important sur votre planète.

La poubelle Totem 60 : la meilleure poubelle pour trier ses déchets à la maison ! Lire mon avis sur la Totem 60

Le tri selectif : pourquoi trier les déchets ?

De nombreux problèmes menacent notre planète chaque jour. Des problèmes essentiellement dû à l’environnement que l’Homme s’est façonné durant ces dernières années : effet de serre, déforestation, une couche d’ozone menacée, un gaspillage accru d’énergie… sont autant de risques présents et qu’aujourd’hui l’Homme ne peut plus ignorer.

De nos jours, on s’en rend bien compte : “l’Homme est le plus gros pollueur de notre terre mère”. Il faut que cela change afin de préserver celle qui nous offre la vie et nous donne chaque jour des spectacles de la nature incomparables.

Le tri sélectif est une des solutions à notre échelle pour contribuer au bien-être de notre planète bleue.

Le tri sélectif comme son nom l’indique a pour but principal de trier. L’Homme est au cœur de ce tri sélectif. Tous les emballages méticuleusement triés par l’Homme avec les codes couleurs des poubelles sont par la suite collectés et directement reconduits vers d’autres centres de tri afin d’en subir un second. Vos déchets sont ensuite groupés par catégorie de matériau puis envoyés vers des usines de recyclage.

Grâce au tri sélectif et au recyclage de vos produits ménagers ou leurs emballages, plastique, verre et carton ont une seconde vie.

Sachant bien que la durée de dégradation emballages jetés dans la nature est d’environ quatre semaines pour le carton, dix ans pour de l’aluminium, 150 ans pour le plastique et voire même 4000 ans pour le verre. Jugez par vous même !

Tous les produits qui ne peuvent peut pas être recyclés sont très souvent maintenant amenés vers des usines d’incinération qui elles vont récupérer l’énergie produite par les produits brûlés. Cette énergie va ensuite servir à fournir de l’électricité ou à chauffer des logements. L’énergie est ainsi économisée.

Avec le tri sélectif “rien ne se perd mais tout se conserve” et se réutilise. Un bon tri sélectif permet également de préserver les ressources naturelles de la planète comme le bois et de réduire nettement l’accumulation de déchets et la pollution dégagée par leur incinération.

Le tri selectif est un geste du quotidien qui permet de devenir plus responsable et plus respectueux vis à vis de notre planète en prenant conscience de ses actes et les conséquences directes sur celle-ci.

Alors vous aussi devenez responsable et commencez votre tri sélectif en achetant une poubelle de cuisine tri sélectif.

• Le jaune pour le plastique et mes métaux,
• Le bleu pour le papier et les cartons,
• Le vert pour le verre.

Mais il existe aussi le noir pour les déchets organiques et le marron pour les déchets ne pouvant pas être recyclés.

Pourquoi acheter une poubelle tri sélectif ?

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ne se contentent que d’une seule poubelle. Non pas parce qu’elles n’aiment pas notre planète ou qu’elles ne souhaitent pas protéger notre environnement mais peut être bien parce qu’elles ne comprennent pas l’utilité des poubelles tri sélectif et du triage des déchets.
Dans certains cas, c’est aussi un manque de l’administration des communes qui n’ont pas mis en place de tri sélectif.

Chez Poubelle Pratique, nous souhaitons contribuer à informer le plus grand nombre de personnes de l’utilité et des bienfaits du tri sélectif.
C’est un petit effort personnel quotidien qui produit de grands résultats à l’échelle nationale et sur le long terme.

Aujourd’hui, il est indispensable pour chacun d’entre nous, d’avoir dans nos maisons, des poubelles tri sélectif. De plus, cela permet de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au tri sélectif.

  • Trier ces déchets, c’est un geste simple mais tellement essentiel.
  • Trier, c’est faciliter le travail des recycleurs.
  • Trier, c’est économiser et préserver les ressources naturelles.
  • Trier, c’est permettre de réutiliser des matériaux à l’infini.
  • Trier, c’est tout simplement penser à la planète.

Peut être pensez-vous que trier ces déchets est une perte de temps ou bien vous ne savez pas comment faire. Et bien, c’est pour ça que les poubelles tri sélectif ont été créés, pour faciliter, aider, guider le triage des ménages.

Les poubelles tri selectif, comment ça marche ?

Il est possible d’acheter votre poubelle individuellement ou bien d’en acheter plusieurs. Une poubelle, pour une utilisation unique.

Une photo (ou parfois des mots simples) illustre généralement votre poubelle tri sélectif pour que vous sachiez où mettre vos déchets (aucune erreur possible).

Simplifiez-vous la vie, investissez dans une poubelle tri sélectif et faites un geste durable pour l’environnement.

Les commentaires sont fermés