Arrêtez moi si je me trompe mais aujourd’hui, il n’existe officiellement pas encore d’amende pour ne pas avoir trié ses ordures mais attention car cela risque de changer.
En effet, de plus en plus de communes réfléchissent à un moyen de punir tous mauvais citoyens qui ne s’occuperaient pas convenablement de ses ordures. Les villes disposent pratiquement toutes de poubelles tri sélectif et/ou d’une collecte sélective des ordures ménagères mais malheureusement, encore beaucoup d’habitants y accordent peu d’importance. Les maires des communes cherchent donc un moyen de punir ces individus comme c’est le cas à Paris.
Mais le chemin semble encore être long à parcourir car comment savoir QUI trie mal ses ordures, comment l’attraper et comment le punir ?
L’exemple anglais
Et bien, pour les britanniques, le chemin ne semble pas avoir été si long car ils semblent avoir trouvé la solution : la surveillance électronique du tri sélectif. Ça semble fou mais oui les poubelles des anglais sont placées sous surveillance électronique, et ceci 24h/24.
En Angleterre, les poubelles municipales ont été équipées d’une puce électronique, une puce qui permettra de contrôler le poids des déchets et la fréquence du ramassage des ordures. Des amendes seront bientôt mises en place pour celles et ceux qui jettent leurs ordures dans la mauvaise poubelle.
A quand la surveillance électronique du tri sélectif français ? Une question se pose, doit-on en arriver là pour que nous bons citoyens français prenions enfin conscience qu’il faut savoir réduire ses déchets et trier ses poubelles ?
Pourquoi ne pas tout simplement penser à notre planète et penser aux générations futures qui hériteront de nos terres ?
Avez-vous réellement besoin d’être surveillé pour trier vos ordures ?