Pour aider à protéger notre environnement et nos ressources naturelles, de nombreuses villes ont mis en place des programmes de tri des déchets. Cela signifie qu’au lieu de jeter tous vos déchets dans la même poubelle, vous devez d’abord séparer vos différents flux de déchets dans des poubelles différentes. Et même si cela peut sembler fastidieux au début, c’est un petit prix à payer pour un air plus pur et un avenir plus vert ! Cet article vous explique comment trier vos déchets ménagers en France, ainsi que comment et où recycler ou jeter vos différents déchets. Lisez la suite pour en savoir plus sur le tri sélectif avec poubelle pratique.
Comment trier vos déchets en France
Avant de comprendre comment trier vos déchets en France, vous devez savoir ce que signifient les différents termes.
- CEDEX : CEDEX est l’abréviation de « citoyenneté éco-responsabilité ».
- Énergie positive : l’énergie positive est l’énergie qui sert à produire un produit (par opposition à l’énergie nécessaire pour l’utiliser). Par exemple, la culture des plantes nécessite de l’énergie, mais une fois récoltées et emballées, elles ne nécessitent aucune énergie pour être stockées ou utilisées.
- Loi de transition énergétique : La loi de transition énergétique est la loi française qui impose le recyclage d’un certain pourcentage des déchets ménagers.
- Piles : Piles.
- Déchets dangereux : Déchets dangereux.
- Déchets ménagers : Ordures ménagères.
- Déchets recyclables : Déchets qui peuvent être recyclés.
Pourquoi trier vos déchets ?
En plus d’être exigé par la loi, le tri des déchets en France contribue à la protection de l’environnement en réduisant le nombre de produits chimiques nocifs qui pénètrent dans nos réserves d’eau. Lorsque vous jetez tous vos déchets dans la même poubelle, certains polluants comme les métaux lourds peuvent s’infiltrer dans le sol et les cours d’eau voisins et contaminer les eaux souterraines. Si vous triez vos déchets à la maison, vous pouvez réduire jusqu’à 90 % la quantité de polluants et de contaminants dans le sol et l’eau ! Moins de pollution signifie une eau et un air plus propres dans lesquels nous pouvons respirer et vivre.
Qu’est-ce qui va où ?
Si vous voulez savoir comment trier vos déchets en France, vous devez également savoir ce qu’est chaque flux de déchets et ce qu’il faut en faire.
- Piles : Les piles. Celles-ci doivent être apportées dans un centre spécialisé pour être recyclées. Le gouvernement français fournit une liste de lieux où vous pouvez recycler vos piles gratuitement.
- Déchets dangereux : Déchets dangereux. Il s’agit des nettoyants ménagers, des produits chimiques et des peintures qui peuvent être nocifs s’ils s’infiltrent dans le sol et dans l’eau. Les déchets ménagers dangereux doivent être déposés dans un centre municipal. La plupart des villes fournissent une liste de ces centres sur leur site web.
- Déchets ménagers : Les déchets ménagers. Il s’agit de tout sauf des déchets dangereux. Ils comprennent les restes de nourriture, le papier, le plastique et même les objets cassés qui peuvent être réparés. Vous pouvez les mettre dans votre bac à ordures ménagères.
Une journée dans la vie de vos déchets en France
Voici un exemple de traitement des déchets d’une journée typique en France. Votre réveil sonne à 7 heures du matin. Vous sortez du lit, vous vous dirigez vers votre cuisine et vous vous faites une tasse de café avec un filtre à café réutilisable. Chaque fois que vous utilisez votre cafetière, vous remplissez le filtre de marc de café. Comme vous vivez en France, vous savez que vous ne pouvez pas jeter ce marc à la poubelle. Vous le mettez donc dans un bac à compost. Après avoir terminé votre café, vous allez à la salle de bains. Vous prenez une douche rapide sans utiliser de shampooing ni de savon. De cette façon, vous réduisez la quantité d’eau et d’énergie nécessaire pour nettoyer vos cheveux et votre corps. Vous réduisez également la quantité d’eaux usées qui entrent dans le système d’égouts.
Conseils pour se débarrasser de ses déchets en France
- Évitez de gaspiller la nourriture. Les déchets alimentaires représentent jusqu’à 25 % des déchets ménagers. Réduisez la quantité de nourriture que vous jetez. Planifiez vos repas et utilisez les restes. Réduisez la quantité de nourriture que vous achetez.
- Évitez d’acheter des produits dans des emballages jetables. Par exemple, utilisez des sacs d’épicerie en tissu au lieu de sacs en plastique. Évitez les produits vendus dans des emballages jetables. Faites vos courses dans des magasins qui vendent des articles non emballés ou recyclables.
- Utilisez autant que possible des sources d’énergie renouvelables. Cela inclut l’utilisation de l’énergie solaire pour l’électricité, l’utilisation d’appareils à faible consommation d’énergie et la marche ou le vélo au lieu de la voiture chaque fois que possible.
L’élimination des déchets solides en France
En France, le gouvernement fournit un service permettant aux citoyens de se débarrasser de leurs déchets ménagers. La collecte municipale est le moyen le plus courant de se débarrasser de ses déchets (déchetterie). Vous pouvez mettre vos déchets ménagers à la poubelle entre le deuxième mardi de mars et le deuxième mardi de novembre. Veillez à ce que vos déchets soient placés dans un sac en plastique solide. Un supplément peut vous être facturé si votre sac se brise lors du ramassage. Certaines villes proposent différents types de services d’élimination des déchets.
Par exemple, à Nice, vous pouvez apporter vos déchets dans l’un des trois points de collecte des déchets. Celles-ci sont situées à proximité de la ville. Vous pouvez également faire appel à des personnes pour ramasser vos déchets. Cela s’appelle un service de déchetterie privée.
Trier ses déchets : un impératif
Tous les déchets créés en France ne finissent pas en France. En fait, la France exporte ses déchets vers d’autres pays européens et même vers l’Asie. Cela soulève des problèmes d’environnement et de justice sociale, car ces pays n’ont peut-être pas les mêmes normes environnementales élevées que la France. Trier vos déchets en France est la première étape pour réduire la pollution et protéger notre environnement. Il vous permet également de faire des économies en réduisant la quantité de déchets que vous produisez.