Quelques astuces pour choisir une poubelle de tri sélectif

Pour être bien en phase avec les dernières exigences écologiques tout en traitant ses déchets selon une logique parfaitement responsable, il faut commencer par bien choisir sa poubelle de tri sélectif. En fait, cet outil permet d’opter pour des gestes simples et pratiques afin de faciliter le quotidien.choisir poubelle tri sélectif

Que la poubelle soit utilisée à la maison ou au sein d’une entreprise, la décision d’achat doit être mûrement réfléchie car le but est de recycler le maximum de détritus au même endroit. Donc, en fonction de la quantité de déchets (chimiques ou organiques) que vous jetez chaque jour, l’utilisation de la poubelle pourra varier.

Mais quoi qu’il en soit, voici quelques détails à prendre en compte avant d’acheter votre poubelle de tri !

Soit dit en passant, si vous êtes convaincu de l’importance de cet incontournable de la propreté pour la préservation de l’environnement, n’hésitez pas à visiter ce site : http://www.poubelle-tri-selectif.fr/. Vous pourrez y trouverez un large éventail de modèles adaptés à vos besoins ainsi que des conseils pertinents concernant le choix de ce type de poubelle.

Poubelle de tri à deux bacs ou plus : laquelle choisir ?

Une poubelle de tri sélectif comporte au minimum deux bacs, l’un pour jeter vos déchets non recyclables, et l’autre pour les objets re-transformables ou biodégradables comme les cartons.

Pour ce qui est des poubelles à trois compartiments, vous pouvez séparer les deux premières catégories de déchets de celles en verre pour que les éboueurs puissent les distinguer en un coup d’œil.

Concrètement, les poubelles à trois bacs sont donc plus intéressantes surtout pour les grandes familles. Ce sera aussi plus facile pour les enfants d’adopter les bonnes pratiques grâce à leur accessibilité.

Cependant, sachez que plus la poubelle comporte un grand nombre de bacs et plus elle sera chère…

L’importance du code couleur

Que vous achetiez une poubelle de tri sélectif à deux ou à trois bacs, chaque modèle comporte un code couleur qui vous servira de repère pour effectuer vos tris. Certaines gammes sont même équipées d’un système d’interversion pilotable sur la pédale qui est très utile pour l’hygiène.

Qu’en est-il de la taille de la poubelle ?

Selon les estimations, un foyer avec 3 enfants jette à peu près une tonne de déchets par an, soit environ 360 kg par personne. De ce fait, la taille de la poubelle doit tenir compte de la taille de la famille. De préférence, un foyer doit posséder une poubelle de tri sélectif d’environ 60 litres.

Oui, le fait d’avoir une poubelle de grosse capacité représente un vrai gain de temps. Grâce à elle, plus besoin de vider les compartiments à chaque fois que vous jetez des ordures d’assez grande quantité.

Les autres critères de choix de poubelle de tri sélectif

Selon votre préférence, choisissez entre une poubelle à tri vertical ou horizontal. À vrai dire, le choix dépend de l’endroit où vous allez la déposer. Pour les poubelles à placer à l’extérieur de la maison, mieux vaut opter pour celles à tri horizontal : en plus d’être moins chères, elles donnent beaucoup plus de marge de manœuvre.

Enfin, le système de levier d’ouverture du couvercle doit quant à lui être bien compact. Et si vous voulez donner un look assez stylé à votre cuisine, préférez les poubelles fabriquées en Inox !

A propos Amada

Je m'appelle Amada. Je suis un décorateur d'intérieur. je me suis intéressé à l'évolution de la place de la poubelle de cuisine. Les modèles ont évolué et elles sont devenus des objets décoratifs d'intérieur ou des solutions discrètes et efficaces. J'ai réalisé ce guide pratique pour vous aider à choisir la meilleure poubelle de cuisine.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *