Après le tri sélectif : voici ce que deviennent vos déchets

Le tri sélectif n’a plus de secret pour vous depuis que vous allez lu notre page sur le tri sélectif. Désormais, toutes vos poubelles sont bien triées, emballées puis gentiment collectées par les agents de propreté.

Tri des déchets : que deviennent nos déchets managers ?

Maintenant que le tri sélectif a été effectué, vous devez sans doute vous demander quelles sont les prochaines étapes. Que deviennent vos poubelles, vos déchets après avoir été collectés ?

Vos poubelles sont amenées au centre de tri, puis les déchets sont triés matière par matière. Ainsi, lorsque vous triez vos déchets, vous facilitez le travail des agents de tri.

Les déchets recyclables sont emmenés dans des centres de recyclages tandis que les autres déchets sont envoyés dans des centres de valorisation et d’incinération. Ces derniers permettent de produire de l’énergie qui alimentera des centaines de foyers ou permettra de produire de l’eau chaude.

Dans certaines régions, les déchets « verts » sont utilisés pour produire du gaz et faire rouler les bus de transport en commun comme ici à Lille.

Les déchets recyclables

Les déchets recyclables, quant à eux, sont traités et prennent alors toutes les formes possibles :

Le carton par exemple, peut être recyclé des dizaines de fois. Vous pourrez peut être retrouver l’emballage carton que vous avez utilisé lors de votre déménagement transformé en brique de lait.

Le journal, le papier feront peut être la couverture de votre prochain roman policier.

L’aluminium pourrait se transformer en fer à repasser, en vélo et même en radiateur.

Et bien d’autres choses peuvent être réalisées. Le recyclage donne en quelques sortes une seconde vie aux emballages.

Le recyclage nous prouve que l’on peut réellement faire du neuf avec du vieux !!!

A propos Amada

Je m'appelle Amada. Je suis un décorateur d'intérieur. je me suis intéressé à l'évolution de la place de la poubelle de cuisine. Les modèles ont évolué et elles sont devenus des objets décoratifs d'intérieur ou des solutions discrètes et efficaces. J'ai réalisé ce guide pratique pour vous aider à choisir la meilleure poubelle de cuisine.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *